Mon nom est le Cher

Qui suis-je ?

Je mesure 350 km de long. Ma source, en Creuse, se situe à 714 m d’altitude. L’origine de mon nom « Cher » serait préceltique. Sa racine « car », signifie pierres, cailloux . Mon nom évolua en Cares, Carus, puis Char ou Chard et enfin Cher.
À cet endroit, vous êtes à 56 m d’altitude environ.
Rive droite à St-Georges-sur-Cher, 2 ruisseaux descendent du coteau, le Senelles et le Chézelles et rive gauche à Chissayen-Touraine, la Sarvatte.
Le Cher est ici à environ 50 km de sa confluence avec la Loire située sur les communes de Berthenay et Villandry en face de St-Mars-la-Pile, en Indre-et-Loire.

Source du Cher

Passage à gué

Le niveau de l’eau du Cher est très variable selon les saisons.
Avant 1842, il n’existait pas de pont entre Chissay-en-Touraine et St-Georges-sur-Cher. A cette époque, ici, quand le niveau était bas, le gué permettait de traverser la rivière à cheval, avec une charrette ou même à pied. Du côté de St-Georgessur-Cher c’est « Le gué de l’Arche » . Ce nom vient-il du dolmen qui existait là jusqu’à la fin du XIXème siècle ? Quand le Cher était plus haut, des passeurs faisaient traverser les gens et leurs bêtes sur leur bateau.

Gué de l'Arche / La Graffinière

Une vallée riche en châteaux

Vers l’ouest, en suivant la rive gauche du Cher à pied, vous êtes à 4,5 km du magnifique château de Chenonceau.
Et si vous allez vers l’est, à 800 m, vous pouvez admirer le château de Chissay-en-Touraine qui était à l’époque fréquemment fréquentés par les rois et à 5 km, le donjon de Montrichard. Les nombreux châteaux qui embellissent notre vallée du Cher sont des lieux incontournables à visiter.

Galerie photo

Pour aller plus loin

La source du Cher

Mérinchal est une commune de la Creuse (738 habitants) limitrophe du Puy de Dôme. Il y a de nombreux services dont médecin, infirmières,  pharmacie, station service, garage, épicerie, boucherie, bar, restaurant, centre de secours incendie, école, EPAD et des usines.

Le Cher en 1756