Mon nom est le Cher orig

Qui suis-je ?

Je mesure 350 km de long. Ma source, en Creuse, se situe à 714 m d’altitude. L’origine de mon nom « Cher » serait préceltique. Sa racine « car », signifie pierres, cailloux . Mon nom évolua en Cares, Carus, puis Char ou Chard et enfin Cher.
À cet endroit, vous êtes à 56 m d’altitude environ.
Rive droite à St-Georges-sur-Cher, 2 ruisseaux descendent du coteau, le Senelles et le Chézelles et rive gauche à Chissayen-Touraine, la Sarvatte.
Le Cher est ici à environ 50 km de sa confluence avec la Loire située sur les communes de Berthenay et Villandry en face de St-Mars-la-Pile, en Indre-et-Loire.

Source du Cher

Passage à gué

Le niveau de l’eau du Cher est très variable selon les saisons.
Avant 1842, il n’existait pas de pont entre Chissay-en-Touraine et St-Georges-sur-Cher. A cette époque, ici, quand le niveau était bas, le gué permettait de traverser la rivière à cheval, avec une charrette ou même à pied. Du côté de St-Georgessur-Cher c’est « Le gué de l’Arche » . Ce nom vient-il du dolmen qui existait là jusqu’à la fin du XIXème siècle ? Quand le Cher était plus haut, des passeurs faisaient traverser les gens et leurs bêtes sur leur bateau.

Gué de l’Arche / La Graffinière

Une vallée riche en châteaux

Vers l’ouest, en suivant la rive gauche du Cher à pied, vous êtes à 4,5 km du magnifique château de Chenonceau.
Et si vous allez vers l’est, à 800 m, vous pouvez admirer le château de Chissay-en-Touraine qui était à l’époque fréquemment fréquentés par les rois et à 5 km, le donjon de Montrichard. Les nombreux châteaux qui embellissent notre vallée du Cher sont des lieux incontournables à visiter.

Château de Chenonceau
Château de Chenonceau
Donjon de Montrichard
Donjon de Montrichard

Galerie photo

Pour aller plus loin

La source du Cher

Mérinchal est une commune de la Creuse (738 habitants) limitrophe du Puy de Dôme. Il y a de nombreux services dont médecin, infirmières,  pharmacie, station service, garage, épicerie, boucherie, bar, restaurant, centre de secours incendie, école, EPAD et des usines.

Le Cher en 1756